Observatoire de la Transmission-Reprise

Mieux connaitre le marché de la transmission-reprise dans les Hauts-de-France

 

  • La transmission d’entreprise en Hauts-de-France

    La transmission d’entreprise en Hauts-de-France

    Le soutien au développement de l’entrepreneuriat notamment sur l’axe transmission d’entreprises est un enjeu majeur du développement économique, pour la préservation du tissu économique, de l’emploi et des savoir-faire. Face aux manques d’informations sur cette thématique, la DIRRECTE, la CCI de région Hauts-de-France, en association avec le Conseil Régional, ont souhaité explorer et mieux comprendre ce processus pour notamment mettre en place des plans d’actions. A ce titre deux études ont été réalisées : la première sur le potentiel d’entreprises à céder à horizon de 5 ans dans le Nord-Pas de Calais, et la deuxième sur le marché de la transmission en région en 2014.

    Ces deux études ont été réalisées dans un contexte où la transmission d’entreprise est considérée comme un enjeu fort au niveau national. Le dernier rapport publié par la députée Fanny Dombre-Coste sur « favoriser la transmission d’entreprise en France : diagnostic et proposition » montre l’engagement pour développer la transmission et comprendre les défaillances du marché de la reprise d’entreprises.

    Le Nord-Pas de Calais a donc été une région pionnière sur le sujet, et l’intérêt suscité par la publication de ces deux études ainsi que les orientations nationales prises sur le sujet ont conduit la DIRECCTE et la CCI de région à renouveler leur partenariat afin de mettre à jour et d’étendre ces études à l’ensemble des Hauts-de-France.

    Cet observatoire de la transmission-reprise en est le prolongement et a vocation à constituer un centre de ressources sur ces thématiques.

    https://www.transmettre-reprendre.fr/observatoire
  • Nos publications

    Nos publications

    "La transmission d’entreprise en Hauts-de-France. Focus sur les parcours des cédants et des repreneurs" (octobre 2020)

    Dans le prolongement des études conduites en 2015 puis en 2017, la CCI de région Hauts-de-France et la DIRECCTE ont renouvelé leur partenariat en 2019 sur la transmission d’entreprises.  L’étude prospective sur le potentiel d’entreprises à transmettre (voir ci-dessous) a ainsi été mise à jour et publiée en septembre 2019. Le second volet du partenariat, qui fait l’objet de la présente publication, est une étude sur les parcours des cédants et des repreneurs afin d’une part de mieux connaître ces parcours (interlocuteurs sollicités, quand, pourquoi etc.) et d’autre part, d’identifier les freins à la concrétisation des projets de cession et de reprise.

    « Le potentiel de transmission d’entreprise à horizon de cinq ans dans les Hauts-de-France » (septembre 2019) - Selon la dernière étude de la CCI de région Hauts-de-France et de la DIRECCTE, 19% des établissements de la région seraient concernés par un projet de transmission d’ici 5 ans. Cela représente un potentiel de plus de 30 600 établissements et plus de 110 000 emplois. Les entreprises de 0 à 10 salariés représentent 94% de l’ensemble de ces projets. Selon la taille de l’entreprise, les résultats en termes d’impact des départs en retraite, de répartition par secteurs d’activité ou encore de repreneur potentiel ne sont pas les mêmes.

    « La transmission d’entreprise en Hauts-de-France – la marché de la transmission en 2016 : volumes et caractérisation des reprises »  (Janvier 2018) 

    Plus de 2 000 entreprises ont été reprises dans les Hauts-de-France en 2016

    On estime que près de 19 300 emplois ont été concernés par ces opérations de transmission, dont un quart dans des entreprises de moins de 20 salariés. Cette étude analyse également les projets de reprise, ses modes de financement ainsi que les profils du repreneur et du cédant. Dans près de 3 cas sur 10, l’entreprise n’était pas à vendre lors des premiers contacts avec le dirigeant.

    Visionner la présentation de l'étude

    https://hautsdefrance.cci.fr/actualites/actu_silo/tissu-economique-hauts-de-france/
  • Etudes et rapports nationaux

    Etudes et rapports nationaux

    « Moderniser la transmission d'entreprise en France : une urgence pour l'emploi dans nos territoires », rapport du Sénat, Février 2017

    Fruit de cinq mois de travaux comprenant l’audition de 80 personnes et capitalisant sur les visites de terrain de la Délégation sénatoriale aux entreprises, ce rapport identifie les six principaux obstacles auxquels font face les acteurs publics et privés en matière de transmission d’entreprises en France : difficulté à obtenir des statistiques fiables ; une information insuffisante tant pour les cédants que pour les repreneurs potentiels ; manque de préparation dans le processus de transmission des entreprises ; difficultés de financement ; cadre fiscal et économique inadapté ; reprise interne par les salariés insuffisamment accompagnée pour être pleinement efficace. Fort de ces constats, les auteurs du rapport font des propositions d’action concrètes pour remédier à ces problèmes.

    Voir le rapport

    « Rapport sur le financement de la transmission des TPE et PME » de l'Observatoire du Financement des Entreprises, Décembre 2016

    Dans la lignée du rapport sur la transmission d’entreprise de la députée Fanny DOMBRE-COSTE rendu public en juillet 2015, le ministre de l’Economie et des Finances a demandé à l’Observatoire du financement des entreprises d’établir un diagnostic sur les différents aspects financiers de la transmission d’entreprise afin d’identifier les principaux obstacles au financement de la reprise d’entreprise, et d’explorer de nouvelles pistes de renforcement de la transmission-reprise.

    Voir le rapport

    « Livre blanc - 15 propositions pour doper la transmission d'entreprise », Transfair, Novembre 2016

    Chaque année, plusieurs milliers d’entreprises disparaissent faute de repreneur, faute aussi d’anticipation de leur transmission. C’est pour endiguer ce mouvement que les professionnels de la transmission d’entreprise - experts-comptables, notaires, commissaires aux comptes, avocats et experts de la CCI Paris Ile-de-France - organisent TRANSFAIR, les rencontres de la transmission d’entreprise. Stabiliser, Simplifier, Harmoniser et Inciter : voici les 4 thèmes des propositions réunies dans ce livre blanc destiné à la mandature qui s’ouvrira en 2017.

    Voir le Livre blanc

    « Les 10 idées reçues sur la transmission et reprise d’entreprise », Réseau Transmettre & Reprendre, Novembre 2016 »

    Le Réseau Transmettre & Reprendre a pour objectif de favoriser la transmission et la reprise d’entreprise en France, pour le maintien et la dynamisation du tissu économique français et de l’emploi. Ce document de 6 pages bat en brèche les principales idées reçues sur le sujet, comme par exemple : « une majorité de cessions sont motivées par la mauvaise santé des entreprises » ou encore « reprendre une entreprise, c’est plus risqué que d’en créer une ».

    Voir le document

    « Favoriser la transmission d'entreprise en France : diagnostic et propositions », Rapport remis le 7 juillet 2015 à la demande du Premier Ministre par Fanny DOMBRE-COSTE, Députée de l’Hérault

    Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le Premier Ministre, Fanny Dombre-Coste, députée de l’Hérault, a remis à Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, et à Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, un rapport formulant des recommandations pour favoriser la transmission d’entreprises en France.

    Voir le rapport

    « Observatoire CRA de la transmission des TPE-PME »

    Etude sur les transmissions de TPE-PME, hors commerce de détail et artisanat, d'une valorisation comprise, entre 300.000 € à 10.000.000 € et avec un effectif de 1 à 290 salariés. Pour l'année 2014, l'étude a porté sur 1.320 repreneurs et 621 affaires.

    Voir l'étude

    « Les carnets de BPCE L’Observatoire – La cession-transmission des PME »

    Les travaux de BPCE L’Observatoire sur la cession-transmission des PME-ETI ont été initiés en 2011, avec pour objectif de contribuer au débat public en proposant une mesure et une analyse originales de ce phénomène et en valorisant les enjeux de la cession-transmission des PME-ETI pour l’économie française.

    http://www.observatoire.bpce.fr/nos-publications.html

    « Observatoire CNCFA EPSILON de la Transmission de PME »

    L’Observatoire CNCFA EPSILON de la transmission de PME a été créé en 2010 par EPSILON RESEARCH et le CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions et Acquisitions), avec pour objectif d’éclairer les acteurs professionnels comme les pouvoirs publics sur les évolutions du marché de la transmission des PME en France et pallier l’absence de statistiques nationales sur le sujet.

    https://www.epsilon-research.com/Market/Barometerfr

    https://www.transmettre-reprendre.fr/
Choisissez votre profil
X

Je cède mon entreprise

Voir l'espace cédant

Je reprends une entreprise

Voir l'espace repreneur

Je suis un professionnel de la transmission

Voir l'espace professionnel
X

Identifiants perdus

Renseignez votre adresse email pour modifier votre mot de passe.

Je n’ai pas de compte professionnel

Pour avoir un compte et accéder aux rubriques sécurisées, il vous suffit d’être inscrit dans notre annuaire des professionnels de la transmission/reprise.
Pour vous inscrire, téléchargez le formulaire d’inscription et retournez-le à Françoise Devarenne : transmission@hautsdefrance.cci.fr.
Une fois l’inscription validée par la CCI Hauts de France, vous recevrez vos identifiants pour accéder aux rubriques sécurisées (fichier de repreneurs qualifiés, diffusion d’un profil repreneur).

X

Identifiants perdus

Renseignez votre adresse email pour modifier votre mot de passe.