L’évaluation est un exercice qui consiste à apprécier ce qui fait la valeur de l’entreprise, après avoir procédé à son diagnostic.
Ne confondez pas la valeur et le prix
La valeur est le résultat d'une approche économique et financière basée sur l'existant. Il n'y a pas UNE méthode de calcul de la valeur mais différentes approches qui, correctement choisies et pondérées, vous donneront une fourchette de valorisation. Ce n’est pas votre rôle d’évaluer votre entreprise. C'est une affaire de spécialiste ! Cette fourchette est ce qui va vous servir de base pour la négociation avec les candidats repreneurs. Le prix est lui le résultat de la confrontation entre l'offre et la demande et de la négociation entre les parties.
Faites attention à ne pas faire fuir un repreneur avec une valorisation trop élevée ou basée sur des résultats datant de 4 ou 5 ans. Votre repreneur achètera son futur mais pas votre passé. La valeur de votre entreprise n'est pas non plus égale à la somme dont vous avez besoin pour compléter votre retraite ! Soyez d'emblée réaliste. Votre temps est précieux, celui du repreneur également.
La valorisation d'un fonds de commerce
Il existe plusieurs méthodes de valorisation d'un fonds de commerce. Deux des plus utilisées sont la méthode du barème et celle des critères de rentabilité.
Méthode du barème
Un coefficient multiplicateur (variable selon le secteur d'activité) est appliqué au chiffre d'affaires TTC. Cette méthode est utilisée par l'administration fiscale. Le barème le plus connu, est celui édité par les Editions Francis Lefebvre. Cette approche doit être considérée avec précaution car elle ne reflète pas la rentabilité de l'affaire, ne tient pas compte de l'emplacement, de la notoriété de l'enseigne, ...
Méthodes utilisant des critères de rentabilité
On applique là encore un coefficient à la moyenne des EBE ou des résultats nets des derniers exercices. Une pondération doit être ensuite apportée pour tenir compte de l'emplacement, de la notoriété, d'une situation de monopole, …
La valorisation d'une entreprise
Nous avons ici encore plus de choix dans les méthodes. Nous pouvons les regrouper selon trois angles d'approche :
- Les méthodes patrimoniales et mixtes : l’entreprise vaut ce qu’elle possède
- Les méthodes comparatives : l’entreprise vaut ce que les autres entreprises comparables sont effectivement payées par les opérateurs sur le marché
- Les méthodes financières ou par les flux : l’entreprise vaut ce qu’elle rapporte
Source : "Du cédant au repreneur, un parcours sans faute" - APCE - 2009
Les experts doivent également se baser sur des comptes retraités, c'est à dire après corrigés des sur/sous rémunération du dirigeant, des crédits-baux, des artifices fiscaux (amortissements spéciaux, provisions, ...), …
Au final, l’évaluation reste un exercice difficile à faire car une entreprise est un objet unique, dont la valeur doit en plus ou moins grande partie à son dirigeant qui s’en va et à des performances futures sont la réalisation n’est pas certaine. Il entre donc nécessairement une part subjective que le savoir-faire et l’expertise du professionnel sont là pour réduire autant que possible.
Elaborer le plan de transmission
Vous devez définir également l’objet de la vente et le périmètre de la cession (le fonds de commerce ? les titres ? l’immobilier est-il à inclure dans la vente ? …) afin d’organiser votre transmission et choisir les montages juridiques et fiscaux les plus adaptés.