Etes-vous sûr que votre entreprise, telle qu'elle est à ce jour, peut être vendue dans les meilleures conditions ? Sinon, que faire pour corriger ses faiblesses, valoriser ses atouts et la rendre ainsi plus intéressante pour un repreneur ?
Attention, ce n'est pas une incitation à masquer ce qui ne va pas ou ce qui n'est pas régulier. Il s'agit de vérifier que tout est conforme et en état de marche durable, et de faire les corrections ou adaptations nécessaires.
Dans les structures de petite taille ou de taille moyenne, l'idéal est de commencer par un état des lieux général. Sur la base de ce premier diagnostic global, vous pourrez ensuite aller progressivement plus en profondeur sur les sujets repérés comme devant être travaillés. Dans les structures de taille plus importante, ce seront les diagnostics thématiques qui seront d'emblée privilégiés.
Les différents diagnostics à réaliser :
Diagnostic économique et stratégique
Son objet est de répondre aux deux questions suivantes : comment se situe votre entreprise dans son contexte économique et quelles sont ses perspectives de développement ?
Il s'agit de faire un point sur les produits/services, les moyens de production, le marché, la concurrence, les perspectives d'évolution et de développement de l'entreprise :
- Quels sont ses atouts et ses faiblesses ? les opportunités et les menaces ?
- Votre entreprise est-elle compétitive par rapport à la concurrence ? A-t-elle les moyens de le rester ? Doit-elle craindre une concurrence de substitution ?
- Votre entreprise est-elle en phase avec les attentes de ses clients et l'environnement économique actuel et futur ?
Diagnostic humain et organisationnel
Les hommes et femmes de l'entreprise constituent une part importante de la valeur de votre entreprise.
- Comment est la pyramide des âges ? Si plusieurs départs en retraite sont prévus avant ou juste après la cession, anticipez les recrutements et la transmission des savoir-faire.
- L'organisation actuelle est-elle optimale ? Les définitions de poste sont-elles claires ? Chaque personne est-elle à sa place ou des ajustements sont-ils nécessaires ?
- Quel est votre rôle dans l’entreprise ? L'entreprise est-elle organisée de façon à pouvoir fonctionner sans vous ?
- Y a-t-il dans votre organisation d’autres "personnes-clé" ?
Diagnostic social
- Comment est le climat social de votre entreprise ?
- Avez-vous un turn-over important ?
- Avez-vous un taux d'absentéisme anormalement élevé ?
- La grille des salaires est-elle équitable et les clés d'attribution des primes sont-elles claires ?
- Etes-vous en conformité avec la réglementation du travail ? avec votre convention collective ?
- Etes-vous en règle en matière de représentativité du personnel ?
Diagnostic des moyens
- Les moyens immobiliers et techniques sont-ils toujours adaptés et permettent-ils à l'entreprise de continuer à se développer dans de bonnes conditions ?
- Les locaux et l'implantation dans les locaux sont-ils satisfaisants et adaptés ?
- Le matériel est-il récent, ancien mais régulièrement entretenu et aux normes ? Des investissements sont-ils à prévoir ?
- Faites-les ! Ayez bien en tête que vous devez continuer à développer l'entreprise jusqu'à la date de signature de l'acte de vente. Néanmoins, il ne faut pas que ces investissements soient risqués et compromettants pour le futur.
Diagnostic réglementaire
Votre entreprise est-elle en conformité avec les normes réglementaires (environnement, sécurité, hygiène, accessibilité, emploi de personnes handicapées, ...) ?
Diagnostic comptable et financier
Du côté de l’actif et du passif de votre bilan, passez en revue tous les éléments afin de vérifier si une adaptation est nécessaire en vue de la cession. Vérifiez notamment :
- les immobilisations et les stocks,
- les comptes-courants d'associés et le niveau de la trésorerie,
- si l'immobilier est à l'actif, il faut sans doute envisager de le sortir ?
- certains prêts doivent-ils être renégociés ? Avez-vous apporté des garanties à titre personnel ?
Du côté du compte de résultat, pour les derniers exercices avant la cession, évitez des comptes strictement fiscaux et optez pour des comptes reflétant la réalité de la gestion et des résultats de l’entreprise, quitte à payer un peu plus d'impôts.
Diagnostic juridique
- Vérifiez tous les contrats de l’entreprise et mettez-les à jour (bail, contrat de travail, contrat d'approvisionnement, emprunts, assurance, nantissement de fonds de commerce, …)
- Devez-vous également adapter votre structure juridique en changeant par exemple de type de société ? Si vous souhaitez ne vendre qu’une partie de l’activité, pensez à scinder le plus tôt possible l'entreprise en plusieurs entités regroupant chacune une activité bien spécifique.
La réalisation de ces diagnostics est l’affaire de professionnels. Ne restez pas seul face à la transmission de votre entreprise et faites-vous accompagner. Une fois tous ces diagnostics effectués, vous pouvez mettre en œuvre les ajustements nécessaires et envisager un plan d'actions correctives avec un échéancier. Ne vous dites pas : « c'est le repreneur qui s'en chargera ». Vous ne savez pas précisément quand vous vendrez et si vous avez identifié une action à entreprendre ou un besoin en investissement judicieux, faites-le. La valeur de votre entreprise n’en sera que renforcée.