Observatoire de la Transmission-Reprise

Mieux connaitre le marché de la transmission-reprise dans les Hauts-de-France

 

  • La transmission d’entreprise en Hauts-de-France

    La transmission d’entreprise en Hauts-de-France

    Le soutien au développement de l’entrepreneuriat notamment sur l’axe transmission d’entreprises est un enjeu majeur du développement économique, pour la préservation du tissu économique, de l’emploi et des savoir-faire. Face aux manques d’informations sur cette thématique, la DIRRECTE, la CCI de région Hauts-de-France, en association avec le Conseil Régional, ont souhaité explorer et mieux comprendre ce processus pour notamment mettre en place des plans d’actions. A ce titre deux études ont été réalisées : la première sur le potentiel d’entreprises à céder à horizon de 5 ans dans le Nord-Pas de Calais, et la deuxième sur le marché de la transmission en région en 2014.

    Ces deux études ont été réalisées dans un contexte où la transmission d’entreprise est considérée comme un enjeu fort au niveau national. Le dernier rapport publié par la députée Fanny Dombre-Coste sur « favoriser la transmission d’entreprise en France : diagnostic et proposition » montre l’engagement pour développer la transmission et comprendre les défaillances du marché de la reprise d’entreprises.

    Le Nord-Pas de Calais a donc été une région pionnière sur le sujet, et l’intérêt suscité par la publication de ces deux études ainsi que les orientations nationales prises sur le sujet ont conduit la DIRECCTE et la CCI de région à renouveler leur partenariat afin de mettre à jour et d’étendre ces études à l’ensemble des Hauts-de-France.

    Cet observatoire de la transmission-reprise en est le prolongement et a vocation à constituer un centre de ressources sur ces thématiques.

    http://www.transmettre-reprendre.fr/observatoire
  • Nos publications

    Nos publications

    « Le potentiel de transmission d’entreprise à horizon de cinq ans dans les Hauts-de-France » (septembre 2017) - Premier enseignement de cette étude prospective : 33500 établissements de la région seraient concernés par un projet de transmission d’ici cinq ans, ce qui représente un enjeu fort pour l’emploi et les territoires. Les résultats sont détaillés par secteurs d’activité, taille d’entreprise, âge du dirigeant et zone d’emploi. Cette étude comporte plusieurs approfondissements par rapport à celle qui avait été publiée en 2015 : résultats à l’échelle des Hauts-de-France, zooms sur des secteurs d’activité spécifiques (hôtellerie-restauration, commerce de détail, industrie) et un focus sur les modalités de la transmission envisagée (vente du fonds de commerce ou de parts sociales).

    « La transmission d’entreprise en Hauts-de-France – la marché de la transmission en 2016 : volumes et caractérisation des reprises » - à paraître.

    http://bit.ly/2ydPjQW
  • Etudes et rapports nationaux

    Etudes et rapports nationaux

    Rapport sur le financement de la transmission des TPE et PME

    Dans la lignée du rapport sur la transmission d’entreprise de la députée Fanny DOMBRE-COSTE rendu public en juillet 2015, le ministre de l’Economie et des Finances a demandé à l’Observatoire du financement des entreprises d’établir un diagnostic sur les différents aspects financiers de la transmission d’entreprise afin d’identifier les principaux obstacles au financement de la reprise d’entreprise, et d’explorer de nouvelles pistes de renforcement de la transmission-reprise.

    http://www.economie.gouv.fr/mediateurcredit/rapport-financement-transmission-tpe-pme

    Favoriser la transmission d'entreprise en France : diagnostic et propositions

    Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le Premier Ministre, Fanny Dombre-Coste, députée de l’Hérault, a remis à Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, et à Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, un rapport formulant des recommandations pour favoriser la transmission d’entreprises en France.

    http://www.economie.gouv.fr/transmission-entreprise-rapport-dombre-coste

    Observatoire CRA de la transmission des TPE-PME

    Etude sur les transmissions de TPE-PME, hors commerce de détail et artisanat, d'une valorisation comprise, entre 300.000 € à 10.000.000 € et avec un effectif de 1 à 290 salariés. Pour l'année 2014, l'étude a porté sur 1.320 repreneurs et 621 affaires.

    http://www.cra.asso.fr/Observatoire-de-la-transmission

    Les carnets de BPCE L’Observatoire – La cession-transmission des PME

    Les travaux de BPCE L’Observatoire sur la cession-transmission des PME-ETI ont été initiés en 2011, avec pour objectif de contribuer au débat public en proposant une mesure et une analyse originales de ce phénomène et en valorisant les enjeux de la cession-transmission des PME-ETI pour l’économie française.

    http://www.observatoire.bpce.fr/nos-publications.html

    Observatoire CNCFA EPSILON de la Transmission de PME

    L’Observatoire CNCFA EPSILON de la transmission de PME a été créé en 2010 par EPSILON RESEARCH et le CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions et Acquisitions), avec pour objectif d’éclairer les acteurs professionnels comme les pouvoirs publics sur les évolutions du marché de la transmission des PME en France et pallier l’absence de statistiques nationales sur le sujet.

    https://www.epsilon-research.com/Market/Barometerfr

    http://www.transmettre-reprendre.fr
Choisissez votre profil
X

Je cède mon entreprise

Voir l'espace cédant

Je reprends une entreprise

Voir l'espace repreneur

Je suis un professionnel de la transmission

Voir l'espace professionnel
X

Identifiants perdus

Renseignez votre adresse email pour modifier votre mot de passe.

Je n’ai pas de compte professionnel

Pour avoir un compte et accéder aux rubriques sécurisées, il vous suffit d’être inscrit dans notre annuaire des professionnels de la transmission/reprise.
Pour vous inscrire, téléchargez le formulaire d’inscription et retournez-le à Anne Dagnicourt : transmission@norddefrance.cci.fr.
Une fois l’inscription validée par la CCI Nord de France, vous recevrez vos identifiants pour accéder aux rubriques sécurisées (fichier de repreneurs qualifiés, diffusion d’un profil repreneur).

X

Identifiants perdus

Renseignez votre adresse email pour modifier votre mot de passe.