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    Comment gérer la confidentialité ?

    Trouver un repreneur va nécessiter de communiquer sur votre volonté de cession. Reste à trouver le juste milieu. Un minimum de confidentialité est de rigueur pour ne pas effrayer les salariés et les clients, ni « exciter » les concurrents. Il va donc vous falloir procéder par étapes et vous dévoiler progressivement afin que votre offre de cession rencontre une demande pertinente tout en restant le plus discret possible.

    Les intermédiaires conseils connaissent bien les rouages de ce marché. Leurs réseaux, leurs actions partenariales et leurs échanges sous couvert de confidentialité permettent d’aboutir le plus souvent à la découverte d’acquéreurs potentiels. Cependant, tout dépendra de la demande du marché repreneur pour votre secteur d’activité.

    Afin de présenter votre entreprise à des acheteurs potentiels, il s’agit à ce moment de produire un dossier, véritable « mémorandum de vente ».

    Quel type de repreneur rechercher ?

    La première question à vous poser est : « mon entreprise peut-elle être reprise par un repreneur particulier ? Par une entreprise ? Par les deux ? ».

    Devra-t-il être votre copie conforme ? C'est ce que pensent souvent à tort beaucoup de cédants. Une activité sans spécificité technique marquée pourra être reprise par des profils variés, l'important étant que le repreneur soit à même de gérer ou de se doter rapidement de compétences minimales. Une entreprise avec une activité ou un savoir-faire spécifiques ne concernera que des repreneurs ayant les compétences ou l'expérience requise sauf si le cédant a pris soin d'organiser et structurer l'entreprise de façon à ce que la dite-spécificité ne soit plus un critère exclusif.

    Le repreneur arrivera avec son passé, son expérience, sa personnalité, sa façon d'appréhender les choses. Il sera de toute façon différent de vous et apportera un souffle nouveau. Les diagnostics que vous avez faits et les préparations éventuelles que vous avez mises en œuvre en vue de la cession vont vous aider à définir certaines caractéristiques ou compétences réellement incontournables que devrait avoir le repreneur idéal (savoir-faire, connaissance du marché, qualités indispensables pour entretenir la relation avec vos clients et votre personnel, ….) et qui vous permettront de mieux cibler le profil repreneur recherché.

    Rechercher dans votre entourage

    Le repreneur idéal est peut-être dans votre entourage amical, familial ou personnel. L’un de vos salariés est peut être aussi un bon candidat à la reprise.

    D'autres personnes de votre entourage professionnelles peuvent vous aider dans votre recherche : vos conseils (expert-comptable, notaire, avocat, …) connaissent peut être un repreneur potentiel. Vos fournisseurs ou prestataires peuvent aussi vous aider (ils y ont intérêt, ils n'ont pas envie de perdre un client !). Lorsque l'occasion se présente et en fonction du niveau de confidentialité nécessaire propre à chaque entreprise, lâchez de façon anodine, à des interlocuteurs choisis, que vous songez à la transmission, que vous rechercherez prochainement un successeur, … cela suffit parfois.

    Rechercher plus largement et en étant accompagné

    Chercher un repreneur hors de son cercle amical ou personnel, c’est aussi le moyen de bien structurer sa démarche et de faire aboutir son projet dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions.

    Sélectionnez le ou les vecteurs de recherche en fonction du type d'entreprise et du mode de relation que vous souhaitez établir avec les intermédiaires. Ceux-ci peuvent être :

    • les chambres consulaires
    • les acteurs privés (agences immobilières, cabinets de rapprochement, conseils habituels de l’entreprise spécialisés dans la transmission, …)
    • des associations (CRA, …)
    • des médias ou réseaux spécialisés (sites internet, presse spécialisée, …)

    La diffusion d'une annonce de cession anonyme peut-être également un bon moyen pour trouver le bon repreneur.

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